Les émotions sont le noyau de tout ce qui constitue nos interactions avec le monde extérieur.

Elles sont utilisées dans de nombreuses situations, mais à quoi servent-elles lorsqu’elles s’expriment au travail ?

Cet article a pour but d’apporter un éclairage sur ce que sont les émotions, et sur la façon dont elles influencent à la fois la cohésion de notre équipe, mais aussi notre performance. On verra aussi comment communiquer et partager ces émotions.

1. A propos des émotions

Dans la littérature scientifique, une définition communément acceptée de ce qu’est une émotion est celle de Fisher (1990), qui définit les émotions comme étant (attention c’est parti 🤓)  “une interaction entre des systèmes neuronaux qui ont évolué pour marquer nos modes basiques de survie”.

Certains auteurs (Mulligan et Scherer 2012) ont essayé de compléter cette définition en mettant en avant non pas 1, non pas 2, non pas 3, mais 7 éléments pour décrire ce qu’est une émotion : 1. Il s’agit d’un épisode affectif 2. Elle est dirigée vers quelque chose 3. Elle est se manifeste de façon corporelle et est ressentie 4. Elle est réfléchie,  pensée et a une intention particulière 5. Elle est clairement exprimée 6. Elle est déclenchée par au moins une appréciation (un stimulus) 7. Elle est guidée par au moins une appréciation.

Dans le cadre de leur travail, Basch et Fisher (2000) ont repéré un ensemble d’émotions qui étaient plus susceptibles de se manifester sur le lieu de travail. Pour les émotions positives (👍🏻), on trouve le bonheur, la fierté, l'enthousiasme, le soulagement, l'optimisme, l'affection et le pouvoir, qui sont les plus fréquemment rapportées. Pour les émotions négatives (👎🏻) les plus fréquemment signalées sur le lieu de travail on a la frustration, l'inquiétude, la déception, l'ennui, la colère, le malheur, l'embarras, la tristesse, le dégoût, le mal, la peur et l'amertume.

2. L’impact des émotions positives sur l’équipe

Comme vous l’avez compris, il existe un panel très large d’émotions pouvant être ressenties sur le lieu de travail. Ces dernières ont des effets plus ou moins positifs sur la vie d’un groupe. Sans surprise, ce sont les émotions « positives », de joie et de bonheur qui permettent à un groupe d’être à la fois cohésif et performant.

En effet, une étude de Belkin et Rothman (2017) a mis en avant le fait que les émotions pouvaient servir d’indicateur à la confiance que l’on allait accorder à quelqu’un.  Ils ont ainsi démontré que ressentir de la confiance était positivement et fortement corrélé à la perception qu’ont les individus de la joie, de la bienveillance et de l’intégrité. La confiance est par contre très négativement corrélée à la perception qu’on a des individus exprimant de la colère, et plus faiblement aux individus exprimant des émotions ambivalentes.

Dans la littérature scientifique, la « confiance » est souvent vue comme précédant la cohésion, et ces deux éléments se corrèlent fortement et positivement. Ainsi, la confiance contribue jusqu'à 81% de l'amélioration de la cohésion. (Fung, 2013 ; Lind, 1999 ; Mach et al., 2010).

Qui plus est, une « mini méta-analyse » (oui oui, on pourrait penser que c’est un comble, mais non 😉) réalisée par Clarkson et ses collègues en 2020 regroupant les analyses de plus d’une vingtaine de scientifiques, a mis en avant le fait que les émotions positives ressenties par un groupe de façon naturelle pouvaient augmenter de 11,6% la performance 😲!

Les émotions positives étant si utiles, comment faire pour que tout le monde travaille dans la joie et la bonne humeur ?

3. La propagation des émotions

Bonne nouvelle, les émotions sont contagieuses (mais une bonne contagion, on vous promet 😷) ! Quelque soit la théorie liée à la propagation des émotions prise (ex : van Kleef et al., 2017 ; Ashkanasy & Dorris, 2017), le concept de « contamination émotionnelle » y est formulé.

La contamination émotionnelle est une tendance naturelle que l’on peut avoir à “attraper” les émotions des autres par des processus automatiques, inconscients, ou par des processus plus conscients de comparaison sociale (de soi, à autrui), qui selon la théorie aide les gens à converger vers des émotions données. Les recherches dans cette catégorie s’intéressent notamment à l’ambiance que l’on peut repérer dans un groupe. La propagation des émotions peut être faite en face à face, ou en dématérialisé. Les émotions peuvent, dans tous les cas se propager d’un individu A à B, puis de B à C et ainsi de suite ! Attention donc à ce qu’elles ne soient pas négatives... 😮

La personne la plus à même de propager les émotions au sein d’un groupe, est le leader de ce groupe. Il aura en effet plus d’influence pour transmettre, et partager ses émotions au reste du groupe (ex : Van Kleef, 2009 ; Sy et al., 2005). Un leader dit « charismatique » ou « transformationnel » (un leader inspirant, qui crée du sens pour les équipes) réussira plus facilement à partager ses émotions à autrui et à créer des ambiances positives de travail. Dans une étude de Tsai et al. (2009), il a été démontré que les leaders émettant des émotions positives et ayant un style transformationnel, impactaient  réellement l’ambiance positive des groupes, et pouvaient même contribuer à augmenter la performance de 25%, par rapport à d’autres équipes.

4. Réussir à propager des émotions positives dans l’équipe

Comment créer des émotions positives lorsqu’on manage une équipe, et comment les partager lorsqu’on n’a pas été formé au leadership ? Voici quelques astuces à destination des managers :

#1 Dire “merci”
Cela peut sembler anodin, pourtant exprimer de la gratitude génère une émotion positive dans la majorité des cas. Vous pouvez dire “merci” pour chacune des tâches effectuées par vos collaborateurs, et vous constaterez assez rapidement les effets bénéfiques de ce simple mot.

#2 Reconnaître le travail bien fait, et l’exprimer à haute voix
La communication orale est clé dans le bon fonctionnement d’une équipe. La communication en face à face contribue en outre à 10% de l’amélioration de la performance, quand la communication complètement dématérialisée n’y contribue qu’à 1%.

A ce titre, il est primordial de reconnaître régulièrement le travail de vos collaborateurs, et de leur faire savoir à la personne concernée, à haute voix. Cela peut se faire de façon informelle au détour d’une conversation, ou bien lors d’un point hebdomadaire avec le-dit collaborateur.

#3 Communiquer de façon neutre, un élément négatif
Nous l’avons vu plus haut, les émotions négatives diminuent la confiance au sein de l’équipe, et par conséquent la cohésion.
Alors quelle attitude adopter, lorsque vous avez un retour négatif à effectuer auprès de l’un de vos collaborateurs ?
Il s’agit d’adopter une attitude neutre, qui ne remet pas en cause la personne elle-même. Celle-ci doit se baser sur des faits concrets.
La communication non violente, processus de communication élaboré par Marshall B. Rosenberg, propose quatre étapes pour transmettre un message :

1- Je constate
Il s’agit ici de se baser sur des faits, sans mettre en cause le collaborateur.
ex : Je constate que les résultats de ce trimestre ont baissé de 30% / Je constate que la présentation n’a pas été envoyée en temps et en heure

2- Je ressens
Il s’agit ici d’exprimer ce que vous ressentez, afin que la personne comprenne la conséquence de ce constat.
ex : Je ressens de la frustration face à cette baisse de résultat / Je ressens de la déception face à ce retard

3- J’ai besoin
Il s’agit ici d’exprimer ce dont vous avez besoin dans cette situation.
ex : J’ai besoin que l’entreprise performe bien pour pouvoir payer mes salariés / J’ai besoin que le client sente qu’il est écouté en recevant sa proposition commerciale dans les temps

4- Je propose
Il s’agit de proposer une solution alternative, afin que le fait en question ne se reproduise pas.
ex : Je propose de te guider en t’accompagner plus régulièrement en RdV Client / Je propose de réajuster les délais la prochaine fois, afin que ceux-ci soient respectés

#4 Provoquer les bons moments ensemble
Comme nous l’avons abordé précédemment, les émotions sont contagieuses…
Encouragez les événements qui vous permettront de vous retrouver tous ensemble en dehors du cadre “strict” du travail. Un déjeuner d’équipe, un apéro impromptu, une activité en plein air, un séjour au grand vert,... sont autant de moments forts qui permettent de véhiculer les ondes positives au sein de votre équipe.

Vous l’aurez compris, les émotions positives jouent un rôle extrêmement important dans la cohésion et la performance d’une équipe. Mettre en application ces conseils boostera la bienveillance générale dans l’équipe, et permettra d’augmenter la considération de chacun pour l’expression des émotions, afin qu’elles résonnent, et se propagent plus facilement.