Damien Urvoy est responsable de pôle de l’AIS Loire Atlantique chez Enedis.

Issu d’une famille ouvrière et agricole, il est rentré chez Enedis il y a une dizaine d’années en tant que “simple” technicien, et encadre aujourd’hui près d’une quarantaine de personnes.

Comme dirait Xavier Dolan : “Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais.” 🙃

Damien revient dans cette interview sur la réussite de son équipe, une grande fierté pour lui 🙌

  • Quelle est la spécificité de votre équipe ?

Mon équipe est sans doute l’une des plus atypiques de notre entreprise. Elle regroupe de nombreux métiers spécialisés qui se rejoignent tous sur une cause commune, celle d’offrir un service d’expertise à tous les besoins spécifiques d’Enedis.

On y retrouve des experts en électrotechnique, en électronique, en télécommunication, en mécanique, en automatisme, et j’en passe !

Ce mélange de connaissances offre une capacité technique unique en son genre.

  • Comment êtes-vous organisés au sein de votre équipe ?

Mon équipe est organisée aujourd’hui de façon plutôt ancestrale, version pyramidale.

Nous sommes environs une quarantaine. J’ai trois sous équipes qui s’occupent chacune d’un groupe de spécialisation - difficile en effet de demander à tout le monde de savoir tout sur tout. Ces groupes sont en revanche très souvent associés lorsque nous avons besoin d’un panel de compétences plus large.

Ces trois équipes sont animées par mes deux adjoints en permanence, et moi je suis plutôt positionné en tant que coach de l’ensemble du groupe.

Cette structure n’est pas pour autant rigide, rien n’empêche de me retrouver un matin à remplacer l’un de mes adjoints au briefing du matin, parce qu’il doit s’occuper de la rentrée de sa petite par exemple.

  • Quel est votre meilleur souvenir en équipe ?

Sans même réfléchir, lorsque j’ai accompagné des collaborateurs lors d’une tempête de neige dans le centre de la France au tout début de ma carrière.

L’événement climatique était arrivé par surprise la nuit, personne ne s’y attendait, et le lendemain matin, plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient sans électricité, sans compter les mauvaises conditions et toute les contraintes liées à la chute de neige collante (60cm en une nuit, et ensuite verglas en permanence).

Nous étions tous fatigués d’une semaine bien remplie à tronçonner des arbres, relever des lignes électrique dans les champs, et j’en passe, nous avions trouvé en fin d’après-midi une maison occupée par des personnes âgées qui n’avaient plus de lumière, ni de chauffage. Alors que nous avions l’ordre à l’origine de rentrer à la base, l’ensemble du groupe s’est concerté et a demandé l’accord aux managers pour pouvoir réparer l’installation avant la nuit, et offrir une nuit au chaud à ces gens.

C’est à ce moment que j’ai découvert la passion réelle qu’avaient les gens qui m’entouraient.

  • Quel est le plus beau challenge que vous ayez eu à relever ensemble ?

L’un des derniers en tête est celui réalisé lors d’un incendie de l’un de nos sites.

Le site concerné alimentait une grosse partie de la ville de Nantes, et sa perte provoquait de grave dysfonctionnement sur le réseau électrique. Nous avions donc pour mission de monter un poste provisoire en un temps record.

Dès le lendemain, plus de 20, voir 30 personnes étaient à pied d’œuvre pour réussir ce challenge. Ils l’ont réussi haut la main - une belle prouesse quand on connaît les difficultés rencontrées pour réaliser un tel chantier en milieu urbain.

  • Comment faites-vous pour savoir quand votre équipe se porte bien / mal ?

Il existe plein d’astuces, certaines difficilement descriptibles car elles sont très subjectives. Mais la première et la plus importante de toute, c’est le bonjour du matin. En prenant bien soin de dire bonjour sincèrement le matin à chaque personne, en faisant une pause et en plaçant une petite question personnalisée, la réponse de la personne laisse très souvent entrevoir son état moral. Ça prend du temps certes, mais il n’est pas perdu, c’est du temps de gagné pour le reste de la journée.

Je réalise également des « moments privilégiés », de façon aléatoire, et à tour de rôle par principe d’équité. Ces moments sont souvent une visite sur leur chantier du moment en leur présence, ponctué d’un repas le midi pour discuter professionnel & personnel. Ces moments permettent de saisir plus de subtilité, d’éclaircir parfois certains problèmes latents et de démystifier chacun, moi y compris.

Sinon je réalise de temps en temps des enquêtes de satisfaction interne, qui permettent à chacun de s’exprimer librement.

  • Comment faites-vous pour fédérer votre équipe ?

J’utilise plusieurs axes, dont la passion pour notre activité, en donnant du sens à notre quotidien, mais également par des missions spéciales et des moments de convivialité extra-pro.

Pour exemple, nous réalisons des événements sportifs en lien avec la passion d’un des membres de l’équipe. On fait par exemple un ou deux match de Five dans le mois - même le chef prend la place du goal de temps en temps, et toujours pas de traumatisme 😉
On fait également une ou deux courses de karting dans l’année, sortie en mer en catamaran, sortie VTT etc…

Concernant les missions « spéciales », j’ai donné par exemple la mission de développer en groupe un Chatbot pour les aider dans leurs quotidiens. Nous avions mélangé volontairement les générations pour inciter les jeunes à questionner les anciens sur leurs savoirs, et les anciens se sont rapproché des jeunes pour comprendre un peu plus la programmation de ce type d’outil.
Au final tout le monde s’est retrouvé valorisé, et mieux encore, l’innovation s’est retrouvé primée au niveau national !

  • Qu’est-ce qui vous rend fier de votre équipe ?

Je suis fier de mon équipe quand je la vois réussir sans avoir besoin de me solliciter. C’est à ce moment-là que je considère que j’ai réussi ma mission, celle d’accompagner mes collaborateurs pour réussir par eux même et grandir chacun à leur façon.

J’ai rencontré dernièrement un ancien collaborateur qui est devenu aujourd’hui manager.

Sa fierté était de venir me dire qu’il avait suivi ce chemin parce qu’il avait aimé notre relation de travail, et que cette dernière l’avait attirée vers cette fonction.

Il a indirectement réussi à transférer une part de cette fierté sur moi, qui moi-même l’ai transférée à mon équipe, en évoquant cette belle réussite d’un ancien collègue.

Si votre équipe était…

  • Un sport ? 💪

Une équipe de triathlon, car chacun apporte sa part dans un projet à tour de rôle, et le résultat final est la performance réalisée par chacun.

  • Un outil ? 🛠

Un couteau suisse bien évidemment !

  • Un plat ? 🍽

Je n’ai pas d’idée en tête, mais ça serait un plat mélangeant de multiple saveurs venant de différentes contrées.

  • Une expression ? 💬

Un grand classique mais indémodable :

« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. » Steve Jobs.

  • Un super-pouvoir ? 🦸‍♂️

Le pouvoir de réparer instantanément car, même encore aujourd’hui, ils arrivent à me surprendre sur leurs capacités à trouver des solutions pour réparer une installation dans un état plus que lamentable pour en faire une proche du neuf, et parfois avec peu de matériaux, mais surtout beaucoup d’idée !

  • Une personne, une boîte , un livre, un podcast,… qui vous a inspiré sur ce sujet ?

Un mélange de pas mal de chose on va dire :

👴Je commencerais par mon grand-père tout simplement, qui malgré son peu de temps sur les bancs de l’école et son peu d’intérêt pour les sciences, m’a montré ce qu’était la vraie bienveillance, celle qu’on utilise pour apporter des choses positives dans le quotidien de chacun sans calculer les retombées à l’avance.

🎙Je nommerais également Gaël Chatelain pour son super podcast mélangeant sérieux, optimisme et un brin d’humour.

📘Me vient à l’esprit également le livre « Gentil… et pas con ! » de Franck Martin qui replace l’intérêt de porter une attention particulière sur l’humain.

⚡️Je terminerais par mon entreprise, pas par patriotisme ou je ne sais quoi (et je ne suis pas payé pour indiquer ce qui va suivre après, de toute manière les attributions d’augmentation sont déjà faites malheureusement), car même si elle n’est pas parfaite, comme nous tous, elle est capable d’offrir également de très belles choses quand on s’en donne les moyens et accorde une importance énorme à ses salariés même si parfois certains arrivent à penser le contraire. Je vais prendre mon exemple, issu d’une famille ouvrière et agricole, j’ai débuté comme « simple » technicien (métier très intéressant soit dit en passant), et je suis aujourd’hui cadre en tant que manager d’une quarantaine de personnes, et ceci en une petite dizaine d’année... Que demander de mieux ? 😊