A l’heure du déconfinement, rien de tel que l’avis de ses clients pour avoir un bon ressenti et faire le bilan de ce que nous avons traversé ! Nous avons recueilli les précieux témoignages de 67 de nos clients et entreprises amies ces derniers jours, majoritairement des startups 🎤 En voici la synthèse 🧐

Face au déconfinement, deux questions se posent : quel bilan peut-on faire de cette période pour les équipes, et quelles en sont les conséquences ? En d’autres termes, comment les équipes interrogées ont-elles vécu ce confinement et que va-t-il changer à l’avenir?


1. Un confinement bien vécu, notamment grâce à l’usage déjà bien répandu du télétravail 👩🏻‍💻

91% des personnes que nous avons interrogées ont bien ou très bien vécu le confinement, et plus de la moitié trouvent que la cohésion d’équipe était assez bonne (ce dont on peut se réjouir 😊).

Pour Yan de Paula, fondateur de Merci Jack, “Cette période s’est globalement bien déroulée, même si l’adaptation a pu être compliquée pour certains.

Ce résultat très positif peut paraître un peu étonnant. Alors quelle en est la raison ?
Le travail en remote, une habitude...
La plupart des entreprises que nous avons interrogées avaient déjà recours au télétravail : “Nous avons la chance d'être bien préparés au télétravail et par conséquent, la situation du confinement n'est pas un souci - technique, tout du moins.” affirme Julien Rio, Senior Marketing Director de RingCentral.

Pour d’autres, le télétravail faisait déjà partie intégrante de la culture d’entreprise : “Réalisant une bonne partie des missions à distance, nous n'avons pas été impactés par la mise en place du télétravail et avons donc eu plus de temps pour satisfaire nos clients. Nous avons gardé nos routines habituelles.” affirme Remi Woronkiewicz, fondateur de Kavalry.

Bien s’organiser et communiquer, c’est la clé !
Il a d’abord fallu prêter plus d’attention à chaque membre de l’équipe, ce que Julien Edelman, Happiness Manager au sein de Qonto n’a pas hésité à faire : “Nous avons tout mis en œuvre pour animer notre communauté au quotidien et redoublé d'efforts pour garder le lien.” déclare t-il.

La mise en place de routines avec les équipes, s’est également avérée très bénéfique. C’est le cas chez The Family : “On a mis en place des rendez-vous quotidiens de 20 min le matin pour se retrouver en ligne, se donner de l'énergie, du soutien, se marrer. Pour se tenir informés, il n'y a pas de soucis, l'écrit fonctionne bien.” détaille Alice Zagury, CEO de l’entreprise.

Bien s’organiser à distance nécessite également de bien maîtriser les outils technologiques, affirme Louis Debouzy, CEO d’Amabilis : “Nous avions numérisé l'ensemble de nos process il y a quelques mois. L'utilisation d'applications comme Monday, Google Meet, Slack ou Slite, nous permet de poursuivre notre activité”.  

Un bilan plutôt positif donc, comme le résume bien Albane Pluvinage, directrice marketing chez Shiseido : “Un confinement finalement pas si mal : moins de transport, moins de stress, moins de charge mentale”.

Effectivement, c’est la suppression des trajets que 70% des interrogés (très parisiens) apprécient le plus dans le confinement.

2. Un confinement bien vécu certes, mais pas sans contraintes... 🤦🏻‍♂️

Pour les 3/4 de nos interrogés, le plus difficile réside dans le fait de ne plus voir leurs collègues. Vient ensuite le fait de ne pas communiquer aussi bien qu’avant, et enfin de ne pas pouvoir bénéficier d’aussi bonnes conditions de travail qu’auparavant.

Chers collègues, vous me manquez !
Cette période nous fait réaliser qu’une bonne équipe est très importante à la vie professionnelle… : “Nous avons une excellente ambiance de bureau, beaucoup de conversations et d'humour, des repas quotidiens ensemble... Notre rencontre journalière ne remplace pas cela et en fonction de la situation et de la personnalité de chacun, l'isolement peut être difficile” nous confie Julien Rio de RingCentral.

Effectivement, avec ses collègues, on partage de précieux moments qui permettent de créer du lien et de renforcer la cohésion d’une équipe (on ne vous apprend rien 😊). Charles Thomas, CEO de Comet, nous confie que “ne pas se voir et ne pas faire la fête ensemble” demeure un des points les plus difficiles à vivre pour ses équipes.

Communiquer n’est pas une mince affaire...
Également, force est de constater que communiquer en face à face nous permet de transmettre les informations plus facilement et rapidement. Pour Olivier Ramel, CEO de Kymono, le plus dur réside dans la transmission d'informations : “Il faut toujours s'appeler et se dire et redire les choses pour que toute l'équipe ait le même niveau d'info”.

Pour d’autres, c’est la formation qui a été le plus dur à gérer à distance, comme le souligne Paul Guillemin de Fretlink.

Il n’est pas seul à remarquer la problématique de formation et de changement de process. Pour Alice Zagury, chez The Family, il a été nécessaire de redéfinir rapidement les objectifs, d’imaginer comment rebondir en terme de contenu et de formations en ligne, et d’offrir d'emblée des solutions pertinentes pour toutes leurs startups.

A la maison, ce n’est pas comme au bureau
Enfin, un certain nombre de personnes insistent sur le fait que les conditions de travail à la maison ne sont pas les mêmes qu’au bureau...

C’est le cas d’Aude Guéneau, CEO de Plume, qui explique que gérer les enfants en plus du travail et du reste, représente réellement une source de difficulté pendant cette période.

Kumiko Larroque, Office Manager chez Algolia, rappelle que les espaces de bureaux peuvent offrir un réel confort : “Nous avions déjà un bon système WFH (Work From Home) avant le confinement, et grâce à cela chacun a pu travailler efficacement. Cependant certains viennent au bureau tous les jours, car il leur est difficile de travailler chez eux surtout dans un petit appartement à Paris” déclare-t-elle.

3. #Etaprès

Qu’en est-il de l’après confinement ?

Pour les  ¾ des interrogés, la volonté d’organiser des team-buildings, des soirées ou des événements est bien présente. Alice Zagury nous confie : “On a juste envie de trinquer et danser ensemble, à l'air libre.” (et nous aussi Alice 🥳)

Pour Rafaël de Lavergne de TOTEM, ce sera sans doute un week-end (organisé par Softn 😍).

Toutefois, le 11 mai n’étant malheureusement pas synonyme d’un total retour à la normale, il subsiste encore des incertitudes pour la majorité des personnes interrogées... “Il est sans doute trop tôt pour planifier quoi que ce soit” nous explique Yan de Paula.

La priorité reste la sécurité des collaborateurs : “Nous reprenons le travail au bureau en juin. Nous sommes en train de réorganiser le bureau pour respecter les normes de sécurité et accueillir tout le monde de manière agréable et non angoissante.” déclare Olivier Ramel.

Enfin, le confinement a permis de prendre conscience du caractère bénéfique de certains outils ou de certaines méthodes : “Nous allons continuer ce que nous avons mis en place et encourager plus de télétravail. Le télétravail permet d'économiser de nombreuses heures dans les transports et de mieux se concentrer sur ses projets. À petites doses, c'est un outil extraordinaire que j'ai bien l'intention de continuer à utiliser... Mais de manière volontaire cette fois !” nous explique Julien Rio de RingCentral.

En attendant que les équipes puissent à nouveau se serrer la main (ou même s'embrasser), il faut continuer à maintenir le lien et à se soutenir les uns les autres 💪🏻
Pour cela :

  • Prenez le poul de vos équipes régulièrement à travers un questionnaire en ligne et des entretiens individuels.
  • Prévoyez des réunions hebdomadaires de 20 minutes max pour vous retrouver, et échanger sur des sujets autres que le boulot 🤓
  • Veillez au respect de l’équilibre vie pro/vie perso, en matérialisant par exemple des plages horaires de pauses dans le calendrier de votre équipe 💆
  • Prenez la parole régulièrement auprès de vos équipes pour communiquer en toute transparence sur la situation actuelle (via une vidéo par exemple).
  • Organisez des jeux ou challenges à distance (on peut vous aider 🙂) et des apéros virtuels (même si on a tous très envie de trinquer EN VRAI 🥂).

    Ce confinement n’aura pas été sans difficulté certes, mais on peut admettre qu’il nous aura tous poussés à faire preuve de créativité 😉