Le Covid-19, et les mesures prises à son encontre (confinement et déconfinement progressifs), placent les entreprises dans un climat d’incertitude, qui les amène pour la plupart à devoir s’adapter ou même se réorganiser totalement.

La relation entre l’organisation et les individus peut alors s’étioler, voir même se détériorer. La confiance qui régnait avant le confinement peut en être altérée.

Comment fait-on dans ce cas, pour recréer la confiance entre l’organisation et les individus ? 🤔

Qu’est-ce que la confiance ? 🤓

La confiance est définie comme la capacité d’un individu à accepter d’être dans un état de vulnérabilité et de risque, basé sur les intentions et comportements positifs d’autrui (Rousseau, Sitkin, Burt, & Camerer, 1998).

Elle peut se manifester :

  • au niveau personnel, c’est à dire par la propension à faire confiance à autrui. On note d’ailleurs que la confiance envers les collègues est positivement corrélée à la prédisposition pour le travail d’équipe à hauteur de 20% (Kiffin-Petersen et Cordery, 2003).
  • au niveau hiérarchique et organisationnel, c’est à dire par la propension à faire confiance à la direction ou à l’entreprise. A ce propos, la confiance en un leader contribue à 17% de l’augmentation de la performance de l’équipe (Méta-analyse de De-Jong et al., 2016).

C’est ce second niveau qui nous intéresse ici.

Comment réparer la confiance une fois qu’elle a été endommagée ?

Une revue de la littérature de Joanne L. Tritsch en 2013 s’est intéressée à la façon dont on pouvait réinstaurer un climat de confiance après une crise entre les individus et leur organisation.

Selon cette revue, 6 facteurs peuvent aider une entreprise à recréer un climat de confiance.

1. La prise de conscience 💡
Il s’agit dans un premier temps de reconnaître que la confiance des collaborateurs envers l’entreprise s’est détériorée. Logique, nous direz-vous ? Encore faut-il s’en rendre compte 🙃
Ouvrez l’oeil : une diminution de l’implication de l’équipe, une baisse de la performance, ou encore une communication non fluide peuvent être les signes avant-coureurs d’une perte de confiance de la part de vos collaborateurs.

2. Le focus 🎯
Il convient par la suite de porter toute son attention sur le rétablissement de la confiance.
Prévoyez par exemple des moments dédiés à son rétablissement, comme des ateliers collaboratifs réunissant toute l’équipe concernée, des points individuels réguliers avec les membres de votre équipe, ou un questionnaire permettant de mesurer le niveau du besoin de confiance (on peut vous aider sur ces points là 😉).

3. La réactivité 🏎
Des réponses rapides aux problèmes de confiance, s’avèreront plus efficaces que des interventions arrivant plus lentement. Mieux vaut prévoir des interventions assez rapidement en petits groupes, plutôt que d’attendre de pouvoir réunir l’ensemble des collaborateurs pour agir.
S’il n’est pas encore possible de réunir vos collaborateurs en physique, prévoyez le plus rapidement possible des réunions à distance pour en discuter, et laisser s’exprimer vos collaborateurs sur le sujet, via Zoom par exemple.

4. La compassion 😇
Une des étapes clé dans le rétablissement de la confiance, est de montrer de la compassion envers vos collaborateurs, et d’exprimer clairement que vous comprenez ce qu’ils sont entrain de traverser.
La compassion s’exprime d’abord par l’écoute : “Comment avez-vous vécu cette période ?”, puis par la compréhension explicite : “Je comprends ce que vous vivez”, qui peut être complétée par un exemple personnel pour humaniser la relation.

5. L’honnêteté 🙌
La confiance a de meilleures chances d’être réinstaurée si les deux parties disent la vérité. Plus il y aura de communication, plus les chances de recréer un climat de confiance seront grandes.
Invitez chacun des collaborateurs à s’exprimer en toute transparence. Commencez par vous exprimer en premier pour libérer la parole des autres. N’hésitez pas à reconnaître vos erreurs s’il y en a eu.

6. Le dévouement 🐶
La confiance se travaille dans la durée. Réinstaurer un climat de confiance une fois que celle-ci a été perdue nécessite une implication totale de la part de l’équipe dirigeante.
N’hésitez pas à prendre la parole régulièrement auprès des équipes, et impliquez tant que possible le middle et le top management, dans la tenue des meetings et la libération de la parole.


Une fois qu’elle a été endommagée, pour être totalement réinstaurée, la confiance nécessite une véritable prise de conscience de la part du manager, un effort ciblé, une réactivité hors pair, de la compassion, une grande honnêteté et même ’un certain dévouement...
Pour chacun de ces facteurs, n’hésitez pas à vous mettre à la place de vos collaborateurs afin de mieux comprendre leurs peurs, et ainsi rétablir la confiance.... A vous de jouer 🙏