Dans le contexte sanitaire actuel, le télétravail est en train de connaître un grand changement, passant de manière assez radicale de droit à devoir. Dès lors, des questions se posent. Comment bien communiquer et manager à distance, dans la durée ? Et surtout, comment faire perdurer culture d’entreprise et cohésion d’équipe ?

Après quelques jours d’incertitude, vous voilà officiellement assigné à rester bien sagement derrière votre ordinateur dans votre salon, transformé pour l’occasion en espace de co-working (composé pour beaucoup d’entre vous, de vous et de vous-même 😉). A priori, c’est une situation plutôt agréable... Fini les transports matin et soir, la tenue de travail peu confortable, les allées et venues incessants dans l’open space… Bonjour les vêtements décontractés, les petits plats fait maison, et le calme ! Bref, le télétravail c’est cool, mais combien de temps 🤨?

Rendu plus accessible par la réforme du code du travail en septembre 2017, le télétravail s’est depuis progressivement démocratisé. D’abord perçue comme un effet de mode, cette nouvelle méthode de travail a connu un développement rapide et massif du côté des Start-up. Diminution de la fatigue, du stress, ou encore hausse de la productivité, le télétravail a depuis fait ses preuves et su gagner l’estime des grands groupes 👌

Déjà initié par de nombreuses entreprises lors des grèves de décembre, le “home-office” est aujourd’hui la solution privilégiée par les acteurs de la santé publique pour limiter la propagation du Coronavirus (COVID-19), tout en évitant de paralyser le pays sur le plan économique. Si l’idée est tout à fait louable sur le plan des affaires, qu’en est-il côté humain ?

Comment garder une équipe motivée et soudée à distance ?

Il s’agit en fait d’une question d’organisation de l’équipe. Quels outils mettre en place pour assurer la transmission de l’information ? Comment garder une dynamique d’équipe lorsque ses membres ne se voient pas de la semaine ?

Première étape : Rester en contact

NON, le télétravail ne vous coupe pas du monde ! Les outils à votre disposition ne manquent pas. Slack, Hangouts, Skype, sont autant de services de messagerie instantanée et de vidéo live, qui vous permettront de garder le contact (écrit ET oral) avec votre équipe. Conversations groupées ou one-to-one, visioconférence ou simple message, utiliser ces services permet des échanges moins formels et plus rapides que les emails.

Les besoins matériels ? Une connexion internet, tout simplement. Plutôt pratique non 👍🏻?

En ce qui concerne la gestion de projet, là encore des outils existent. Trello ou Taskworld par exemple, sont des outils de pipeline partagé bien pratiques. Basecamp également, vous permet de discuter, de partager vos idées, votre to-do list, ou encore vos fichiers. C’est un outil complet qui centralise l’information et assure une communication interne fluide. Des alternatives existent bien sûr comme Notion.so, une application permettant de regrouper et mutualiser de nombreux outils de travail collaboratifs en un seul espace.

Bref, quand on veut on peut 😇! Maintenir des échanges fréquents, une communication de qualité, et un bon pilotage de projet à distance, c’est possible grâce à des outils très abordables, simples et efficaces. Et ce sans perte (oui, puisque presque tout est écrit 😉).

Et si vous n’êtes pas convaincu par ces “nouveaux” outils, il vous reste une autre solution : utiliser cette petite boîte rectangulaire que vous baladez partout et qu’on appelle un “téléphone”. Ce petit objet que vous utilisez pour vous connecter à Instagram et jouer à Candy Crush peut désormais retrouver sa fonction initiale !

Les moyens vous les avez, les outils sont à portée de main. Maintenant, il s’agit d’y mettre de la volonté, de changer vos habitudes, pour insuffler cet esprit collaboratif à distance, et garder une équipe soudée et motivée.

Deuxième étape : Adapter son management

En effet, la face “sombre” du télétravail de longue durée s’il est possible de s’exprimer ainsi, c’est indéniablement la perte progressive de l’esprit d’équipe. Nombreux sont les télétravailleurs longue durée qui ressentent un certain isolement et une perte de dynamique d’équipe.

Le rôle du manager est de trouver la solution la plus adaptée, pour garder une équipe soudée et solidaire, rassemblée autour des valeurs de l’entreprise.

Il existe de nombreuses façons de créer la motivation en entreprise, de la faire vivre et grandir, mais toujours ENSEMBLE. Votre force, c’est votre équipe.

  • Valable en cas de COVID-19 😇- Tout d’abord, chose simple, n’hésitez pas à instaurer des moments clés dans la semaine à travers des visioconférences d’équipe hebdomadaires par exemple. Elles vous permettront à la fois de faire un point global sur l’avancée des projets en cours, mais également de prendre des nouvelles des uns et des autres.
  • Valable en cas de COVID-19 😇- Mettez en place des challenges hebdomadaires à distance du type “La meilleure photo home-office de la semaine”, ou si vous avez un organisateur pour animer le jeu : “Qui connaît le mieux ses collègues ?”, ou encore “Les Césars du Remote” récompensant le gagnant parmi plusieurs catégories comme l’anecdote la plus drôle, la photo la plus marrante, le nombre max de calls passés en une journée… (on a des choses à vous proposer si vous voulez 😊)
  • Non valable en cas de COVID-19 😷- Optez également pour des réunions physiques (sauf en cas de COVID-19), nettement plus conviviales. Si possible, retrouvez-vous autour d’un repas une à deux fois par mois, c’est toujours un moment de partage puissant (surtout pour les français 🥖) car moins formel qu’une réunion.
  • Non valable en cas de COVID-19 😷- Organisez un petit offsite sur une journée ou un demie-journée pour booster votre cohésion d’équipe. Quand on ne se voit pas souvent, rien de tel pour créer du lien dans la douceur. Agir ensemble pour un objectif commun lors d’un jeu, permet de tisser des liens de façon très naturelle sans avoir à “forcer la main”. Si possible, aérez-vous, sortez des bureaux et optez pour une expérience qui correspond vraiment à VOTRE équipe (tout le monde n’est pas branché bootcamp… 😏)
  • Non valable en cas de COVID-19 😷- Dans la même veine, si vous avez la possibilité de partir ensemble plusieurs jours, c’est l’idéal ! Pourquoi ? Vous changez d’environnement, donc vous instaurez un esprit “vacances” qui fait plaisir à l’équipe; vous vous côtoyez plus longtemps, ce qui laisse le temps de tisser des liens solides; vous vivez des moments forts ensemble grâce aux activités; vous partagez de bons repas. Bref, le temps de quelques jours, vous vivez ensemble, comme le ferait une bande d’amis ou une famille. Croyez-nous, il y aura un avant et un après…

Il est tout à fait possible de garder le contact et de maintenir un bon esprit d’équipe à distance. Ne désespérez pas. Il suffit de bien vous équiper, et d’y mettre de la volonté ! De bons outils, et une bonne organisation pour dynamiser l’équipe suffiront à vous faire vivre le télétravail de la meilleure façon possible 🙂